Frédéric Rouge

(1867 - 1950)

 

Etiquettes

F11 = plein écran

 

 
Accueil
Biographie
Anecdotes
Peintures
Dessins
Affiches
Cartes
Diplômes
Etiquettes
Etudes
Vitraux
Catalogue
Boutique
Contact

Voici une reproduction du "Caviste" dessiné par Frédéric Rouge en 1925

... et l'évolution des étiquettes du même "caviste" des Artisans Vignerons d'Ollon sur le site desquels il est mentionné : La renommée de la cave s'est faite grâce à la célèbre étiquette 'Le Caviste' créée en 1925 par le peintre Frédéric Rouge, qui est toujours d'actualité. "Entre temps, l'AVO (initialement Association viticole Ollon) est devenue "Artisans Vignerons Ollon", même si Association viticole a été maintenue sur les étiquettes, ce que je trouve sympathique..."

B. Favre, président de la Fondation F. Rouge

 

Mais voilà la nouvelle étiquette de laquelle dépasse la tête et le verre du "Caviste", par ailleurs bien reproduit.

On peut regretter que la signature de F. Rouge ou ne serait-ce qu'un petit F.R. ait disparu!

 
____________________________________________________________________________________________________________

Ci-dessous, l'une des étiquettes les plus célèbres de Suisse, créée en 1919. Ce vignoble existe depuis 1838. A cette époque, le gros lézard vert était déjà son symbole! On constatera que le "Clos des Murailles" a été remplacé par "Aigle les Murailles". Quel plaisir nous avons eu d'en déguster une à New York en 1971!

 

http://www.badoux.com/

La maison Badoux a été fondée en 1908 et on voit clairement sur l'étiquette de gauche que ce vin a obtenu une médaille d'or avec félicitations du jury en 1901 à Vevey. La maison Badoux n'a pas pu me donner d'explication à ce sujet. Mais l'étiquette ci-dessous a été commandée à F. Rouge par H. Lambert, propriétaire du Clos des Murailles avant Badoux, et c'est ce vin qui a obtenu la récompense...

La photo de l'étiquette n'est pas très bonne, malheureusement.

 
 
Haut de la page
Page suivante