Signature agrandie, peinture un peu écaillée sur la gauche; un peu étonnant, le style d'écriture penché sur la gauche !
Signature agrandie (Rouge écrit Walther avec "h".
Frédéric Rouge (1867 - 1950) |
Etudes
F11 = plein écran |
Personnages |
|
|
|||||||||||||||||||||||
On trouve encore d'autres études sous forme de dessins très élaborés à la page : http://www.frederic-rouge-peintre.ch/Dessins/Etudes.htm | ||||||||||||||||||||||||
Deux valaisannes,
d'après Vautier, 1884, huile sur toile |
Ce tableau a certainement été peint lors de la formation à l'Ecole des Beaux-Arts de Bâle, où Frédéric Rouge a obtenu un premier prix en 1884. Le tableau de Vautier dont Frédéric Rouge s'est inspiré peut être vu sous : http://www.sikart.ch/Werke.aspx?id=10715506 B. Vautier, "La confession involontaire", huile sur toile, 1881
|
|||||||||||||||||||||||
Après avoir obtenu un premier prix à l'Académie des Beaux-arts de Bâle en 1884 (il avait 17 ans), Rouge y est resté encore 5 mois, à la suite de quoi il a fait un stage chez le peintre Walter Vigier (1851 - 1910). Walter Vigier von Steinbrugg, né le 7.2.1851 à Soleure, mort le 1.8.1910 à Subingen, cath., de Soleure. Fils de Josef Wilhelm Viktor, il épouse en 1877 Fanny Zschokke, fille d'Olivier. Elève d'Auguste Bachelin à Neuchâtel (1870-1871), études à Munich (1871-1873) notamment d'anatomie auprès du sculpteur Christoph Roth, suivies de trois ans à Paris chez Léon Bonnat. Installation à Soleure au retour d'un voyage en Italie. Président de la Société suisse des beaux-arts (1882-1884). Séjour de plusieurs années à Munich. A côté de portraits et de paysages, Vigier peignit des tableaux inspirés de l'histoire suisse ainsi que des tableaux de genre. Il illustra aussi des uvres de Jeremias Gotthelf et de Heinrich Zschokke. (Dictionnaire historique de la Suisse). | ||||||||||||||||||||||||
signé F. Rouge d'après Walther Vigier
|
Huile sur bois, signée F.R. Soleure d'après W. Vigier |
|||||||||||||||||||||||
Ci-contre, un portrait d'après Tischbein, huile sur toile.
|
||||||||||||||||||||||||
__________________________________________________________________________________________________
|
||||||||||||||||||||||||
Mais c'est Paris qui
attirre Frédéric Rouge. Il passera donc les hivers de 1886
à 1888 en suivant les cours du peintre Gustave Boulanger (1824
- sept. 1888) à l'Académie Julian à Paris. |
||||||||||||||||||||||||
Ces trois hommes nus ci-dessous ont été peints par Frédéric Rouge lors de son dernier stage à l'Académie Julian à Paris, en 1888. |
||||||||||||||||||||||||
Etude Nu No 1, Paris 1888, huile sur toile |
Etude Nu No 2, Paris 1888, huile sur toile |
Le Mendiant nu, 1888, huile sur toile |
||||||||||||||||||||||
Femme nue assise, huile sur toile, étude, Paris 1886 (première année à l'Académie Julian) |
Nu au fusil, huile sur toile,1887 (2ème année à Paris) Il est possible qu'il s'agisse de la même personne que le "Mendiant nu" (1888)
|
|||||||||||||||||||||||
Deux portraits de jeunes femmes peints en 1886, probablement à l'Académie Julian (huiles sur toile, env. 50 x 40 cm)
|
||||||||||||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||||||||||
____________________________________________________________________________________ |
||||||||||||||||||||||||
Etude
pour le Braconnier (1908) |
Détail de la signature de l'étude ci-contre
|
|||||||||||||||||||||||
Etude d'un soldat 1916 - reproduction coloriée par l'auteur |
||||||||||||||||||||||||
Etude pour le Retour au Foyer (1919) |
Etude pour le Retour au Foyer (1919) |
|||||||||||||||||||||||
Etude pour le "Retour au Foyer" (1919)
|
Etude pour le "Retour au Foyer" (1919)
|
|||||||||||||||||||||||
1919 Etude d'ensemble pr. le "Retour au Foyer"
Voir le diplôme |
||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
Etude Fête fédérale de Chant 1921 |
Etude pour "Un conseil" (1909)
|
|||||||||||||||||||||||
Etude pour une affiche du Bitter (1933), voir l' affiche
|
||||||||||||||||||||||||
Etude d'une jeune fille au tricot (35 x 18 cm) La bergère de "Un soir sous les chataigniers" |
Etude pour un Vitrail de l'église de Vionnaz
|
|||||||||||||||||||||||
Etude de bras
|
Etude d'une chaussure de dame |
|||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||